Amma assis

Le amma est le père du amma assis, massage issu de la médecine traditionnelle chinoise.

La pensée des chinois au sujet de la Création du monde ou bien de la place de l’homme dans le monde a largement influencé la médecine traditionnelle chinoise. Par exemple, ils ont toujours affirmé que l’homme est en lien direct avec la Nature et qu’être en harmonie avec les Lois de l’Univers est nécessaire à notre bonne santé.

Radicalement différente de la pensée occidentale, à l’Antiquité, la vision première des médecins chinois était de préserver la santé globale de leurs patients. Par exemple, ils arrêtaient de percevoir la rémunération de l’un d’eux si ce dernier était malade.

La MTC (médecine traditionnelle chinoise) dispose de nombreuses pratiques différentes : acupuncture, diététique, phytothérapie, qi gong, massage…

Le amma assis découle du amma qui lui-même prend sa source en Chine et plus précisément en Corée. Il apparaît par la suite au Japon, il y a environ 1300 ans.

David Palmer

L’américain David Palmer a été formé au massage traditionnel japonais, le amma. Il dirige l’école américaine consacrée au amma assis et en parallèle propose ses massages dans de grandes entreprises de la Silicon Valley afin de lutter contre le stress des employés. En 1986, il créé la chaise ergonomique au succès mondialement connu. Sa pratique connaît un tel essor qu’il décide de se consacrer à la formation de praticiens. Son désir : rendre accessible le touché au plus grand nombre.

Xavier Court

En France, Xavier Court est un praticien passionné depuis plus de 30 ans. Il a créé une école de formation pour développer la pratique dans les entreprises françaises. Le créateur David Palmer en personne parraine et soutient activement l’école.

C’est d’ailleurs l’unique école française qui délivre un diplôme reconnu par l’Etat. (titre RNCP de niveau 5)

Le amma assis se pratique habillé sur une chaise ergonomique.

Il détend et redynamise.

Le massage est court (entre 5 et 30 min). A la base créé pour accompagner les entreprises à prendre soin de leurs salariés, il se propose également aux particuliers.

Apprécié pour son efficacité, sa rapidité et son accessibilité, c’est aujourd’hui un massage bien-être qui tend à se développer durablement. Il est constitué d’enchainements précis appelés des katas qui sont composés de points de pressions, d’étirements, de percussions et de balayages.

Les personnes massées peuvent entrer en relaxation profonde et/ou ressentir un regain d’énergie. C’est un temps de ressourcement, un temps de pause pour soi-même afin de relâcher toutes les pressions extérieures qui tendent notre intérieur.