danse longo

Le Longo est une danse méditative qui nous reconnecte à l’essence même de notre être. Cette danse ritualisée se compose de 36 intentions. La pratique permet de détendre le corps toujours plus afin d’intégrer chaque proclamation. La répétition, la concentration et le travail du souffle nous rendent disponible pour entrer dans un état de conscience qui donne l’accès à un réel sentiment de bien-être et d’apaisement intérieur. Libéré des tensions, la spontanéité et la joie innée en nous peuvent éclore tout naturellement. La danse Longo harmonise le féminin sacrée et le masculin sacré permettant d’accéder à d’autres possibilités de soi-même, s’ouvrant ainsi à son potentiel créateur. Discipline pleine de sagesse, elle reflète notre propre lumière intérieure.




Un peu d’histoire…

Le Longo est une danse sacrée issue de l’Afrique. Enfant puis adolescent, son initiateur, Elima Dely Mputu a pratiqué le Zebola, le Bobongo et le Kimbua, 3 danses de guérison du Congo, son pays d’origine. Après 20 ans de carrière européenne en tant qu’artiste chanteur interprète, il prend un temps de pause. Quelques années plus tard, il se réapproprie son nom Elima qui signifie « celui par qui le mouvement commence » donné à l’âge de 12 ans par ses ancêtres chamans et crée la danse Longo.

EN PRATIQUE
-Rituel d’ouverture
-Temps d’apprentissage et de danse
-Cercle de parole
Pas besoin de savoir danser
de soi a soi
L’atelier de soi à Soi est une invitation à aller à la rencontre de cet « Autre » en soi. L’âme, le maître intérieur, le pur esprit, peu importe le nom qu’on lui donne, il y a un espace à l’intérieur de nous calme, harmonieux, en paix. L’idée est de s’ouvrir à cette partie de notre humanité qui n’est finalement qu’amour.
Cet atelier permet petit à petit d’apprivoiser le mental afin qu’il se rende attentif à cette sagesse ancestrale qui nous habite. Comme une passerelle, l’atelier de soi à Soi donne la possibilité de plonger dans son intimité la plus profonde pour un épanouissement total de son être.

La magie du hand-pan conduit vers une détente globale. Puis, transporté par des sons, des rythmes (djembé, tambour), des onomatopées ou des chants spontanés, votre imaginaire devient votre guide. Le corps libre d’explorer votre inconscient via l’univers créatif, vous pouvez alors vous abandonner en toute confiance dans le mouvement.
Cet atelier réserve des surprises autour de rituel, d’approches par le ressenti, d’inspirations personnelles, tout cela pour toujours et encore favoriser le lien de soi à Soi.
L’Expression Primitive est une technique de danse rythmée, vocale et ludique largement présente dans les ateliers De soi à Soi. Portée par France Schott-Billmann, psychanalyste et danse-thérapeute, cette danse enthousiasmante permet de se reconnecter à son être profond. Elle permet de nous sentir en lien avec la Terre Mère, les traditions ancestrales ainsi que la communauté. Inspirée par la danseuse afro-américaine Katherine Dunham, l’Expression Primitive se nourrit du berceau de l’humanité qu’est l’Afrique pour nous ancrer toujours davantage à l’intérieur de nous-même.
EN PRATIQUE
-Accueil, présentation, rituel
-Relaxation voix + hand-pan
-Mise en mouvement djembé + tambour
-Propositions chantées, dansées, rythmées participatives
-Création littéraire ou arts plastiques
-Cercle de parole
Cette présentation est susceptible d’être modulée en fonction des besoins et de l’énergie du groupe.
Pratique de la danse, du chant, du dessin… non requis.
PLANNING
Danse Longo

Séance découverte le 13 mars 2021 à Blois, 14h30-16h30.
- Tours : tous les mardis de 19h45 à 21h45
- Blois : tous les samedis de 10h à 12h à partir de septembre 2021
De soi à Soi

Séance découverte le 11 avril 2021 à Blois, 10h-16h30.
- Tours : 6/11/21 08/01/22 12/03/22 7/05/22
- Blois : 9/10/21 27/11/21 29/01/22 26/03/22 21/05/22
SALLES
Tours
La Fabrique des Possibles – 14, rue Joseph Bara – 37000 Tours
Blois
ADA Omnisports – Salle de danse – 4, rue du Plessis – 41000 Blois