Atelier crèche

INTRODUCTION

La crèche est un lieu de vie, de jeux et de découverte. J’utilise la musique, la voix et le corps en mouvement comme des outils d’éveil ludique. L’idée est d’offrir aux bébés et aux jeunes enfants un espace décalé de leur univers quotidien. Les arts utilisés comme tels favorisent une ouverture sur le monde et ce, à n’importe quel âge. La curiosité, le partage, l’écoute de l’autre, la bienveillance sont autant de qualités propices à s’éveiller lors de ces rencontres chaleureuses.

MOYENS

Musique, chant, corps en improvisation. L’improvisation, c’est la capacité à inventer au moment présent. Elle nécessite beaucoup de confiance et de travail en amont afin d’entrer en résonnance avec ce qu’il y a là, sur le moment. S’ouvrir à ce qui est, ressentir l’atmosphère, l’humeur des bébés et/ou des jeunes enfants requiert de la sensibilité et de l’empathie. Cette approche permet de s’apprivoiser mutuellement, de se rencontrer différemment et de s’ouvrir à de multiples champs du possible.

J’utilise le hand-pan, le djembé et le tambour. Je chante de manière spontanée parfois ce sont des mélodies parfois de simples onomatopées. Le rythme répétitif rappelle les battements du cœur de la maman, le chant agit comme une berceuse et le langage instinctif parle à imaginaire.

OBJECTIFS

Découvrir les arts vivants – Développer l’écoute et l’attention – Solliciter l’éveil, la découverte – Favoriser la psychomotricité – Créer de nouveaux liens – Stimuler le rapport à soi et au groupe – Prendre du plaisir – Être en lien avec la créativité et l’imaginaire.

PRATIQUE

De 4 mois à 3 ans

De 15min à 30min

Petit groupe de 8 environ

Rendez-vous dans la rubrique contact pour une demande de devis ou de plus amples informations