
Le Longo est une danse initiatique d’ancrage dans l’être.
C’est une danse codifiée, une danse de guérison. Elle guérit la séparation entre ce que nous sommes réellement et ce que nous vivons. Il y a 36 danses différentes toutes soutenues par une intention.
Les séances sont très ritualisées, les proclamations, la respiration, la méditation, le fait de danser les yeux fermés… Tout cela contribue à entrer en soi pour se détendre profondément et laisser partir ce qui n’a plus lieu d’être.


De par toutes ses dimensions, la danse Longo est un art sacré issu de l’Afrique. Son créateur se prénomme Elima Dely Mputu. Enfant puis adolescent, il a pratiqué le Zebola, le Bobongo et le Kimbua, 3 danses ancestrales du Congo, son pays d’origine.
Après 20 ans de carrière européenne en tant qu’artiste, chanteur et interprète, il prend un tournant radical cessant son activité du jour au lendemain. C’est au côté de Shri Mataji, figure incontournable de l’enseignement spirituel indou du siècle dernier qu’il renoue avec ses origines africaines chamaniques jusqu’à incarner véritablement son prénom donné à l’âge de 12 ans par ses ancêtres chamans.
Elima signifie : « celui par qui le mouvement commence ». Les anciens savaient bien quelle essence porte Elima, le guide spirituel qu’il serait en devenant l’initiateur du Longo.