Ehpad

De tout temps, les arts ont été utilisé par des guérisseurs. Ils contribuaient au bien-être de la société tout entière. Comme une évidence, rendre accessible la danse et la musique en maison de retraite favorise l’épanouissement des résidents, des aidants ainsi que du personnel.

Pour les résidents,

les séances sont ponctuées par différentes séquences.

Rituel d’ouverture avec l’harmonisation du groupe au bol tibétain

Temps rythmé

  • percussion corporelle
  • chant des prénoms
  • jeux

Temps de danse

  • danse libre sur des musiques anciennes ou modernes
  • exploration, danse mime, danse contact
  • improvisation à deux ou en groupe
  • danse en cercle spontanée ou chorégraphiée

Rituel de fin de séance avec improvisation musique/voix. Instruments du monde : hand-pan, shruti box, piano à doigts, tambour …

AMMA ASSIS

Le massage amma assis s’adapte aux résidents. Le desktop est un support sur table qui permet notamment aux personnes à mobilité réduite de rester sur leur fauteuil roulant et de bénéficier d’un soin individuel.

Prévoir 20 à 30 minutes par résidents.

Plus d’information sur le amma assis dans l’onglet prestation amma assis ainsi que dans l’onglet structure entreprise.

Je remercie tout particulièrement la Direction de la Résidence Claude de France où j’exerce ainsi que son personnel pour le soutien et la confiance accordée dans mes diverses propositions.

Témoignages

Mon cher Georges, atteint de la maladie de Parkinson. Je le rencontre, il se déplace avec l’aide d’un déambulateur. Ses pas sont courts et saccadés. Son dos est voûté. Après quelques séances, nous pouvons danser ensemble plusieurs minutes. Plus besoin de déambulateur, son dos se redresse, la joie transparait sur son visage, il danse en rythme. Plus de saccades et des pas plus grands.

Ma douce Solange, un grand âge, une grande fatigue, un début d’Alzheimer. Plusieurs séances sans qu’elle ne puisse se lever de son fauteuil roulant. Petit à petit, à deux, nous la soutenons pour être quelques instants dans la station debout. Puis 2 pas sur place, puis 4, puis 8 mais toujours largement soutenue et encouragée. Jusqu’au jour où ses mains sur mes épaules, nous nous déplaçons ensemble pour la 1ère fois prenant possession de l’espace quelques instants. Elle fut tellement surprise d’elle-même que l’émotion l’a gagné.

Ma belle Gisèle, qui vient de s’installer, en manque de repère, face à l’inconnu. A l’issue d’une improvisation musicale, les yeux pétillants, elle me dit : « J’ai voyagé en Inde quand j’étais jeune. Votre musique et votre voix m’ont transportée là-bas, je me suis vue, c’est comme si j’y étais. Merci »

La relation de confiance pour que ces belles choses arrivent demande un peu de temps. Au fur et à mesure des séances, les résidents se sentent en sécurité. A partir de ce moment-là, les personnes âgées s’investissent davantage. Et en s’appliquant,  ils se prennent au jeu, donnent le meilleur d’eux-mêmes, et se surprennent à prendre du plaisir. Ils contactent leur joie.

Les temps partagés sont comme des bulles d’oxygène.

Dans l’onglet Entreprise, découvrez d’autres ateliers dédiés aux personnels soignants et aux aidants.