Matondo

HISTOIRE DU PRENOM MATONDO

Nos noms et prénoms portent une vibration qu’il tient à nous d’investir.

Mon nom de naissance est RENIER comme pour ne pas oublier de ne pas me renier.

Je m’appelle Mélanie qui signifie pure et mélancolique. Joli et doux prénom que j’ai mis du temps à adopter. Après avoir reçu le prénom de Matondo, j’ai appris que Mélanie est l’un des 108 noms de la Déesse Mère. Apprendre cela m’a tout de suite plu et mis en joie. Ces deux choses mises bout à bout ont fini de me familiariser avec le prénom que m’ont donné de tout leur cœur mes parents.

Matondo est un prénom reçu au cours de ma formation d’enseignante de danse Longo. Elima, le créateur m’a fait l’honneur de m’offrir un prénom initiatique. Matondo veut dire la grâce comme une bénédiction. On interprète les syllabes comme suit : « la Mère qui nourrit » ou « le mouvement qui guérit ».

Lorsque j’ai rencontré Elima en octobre 2015, il exprime être revenu pleinement en lui en me regardant danser. Ce jour-là, il m’a nommée intérieurement Matondo. Ils nous en a parlé aux autres étudiants et à moi-même 2 ans plus tard, lorsqu’au cours de notre formation, nous nous interrogeons sur nos appellations.